Patronage Laïque Avranches Handball

pub pub pub pub

Historique du PLA

Historique du PLA

L’Historique du P.L.A

 

 

C’est le 16 Novembre 1950 que se forme la société des amis des écoles Publiques du Patronage Laïque dont l’objectif premier était la promotion et la pratique de l’éducation physique et des sports, en particulier l’athlétisme mais aussi le volley, le basket ainsi que le handball.

 

1958 :Le P.L.A s’oriente vers le handball et adoptes la structure actuelle. Naissance des jaunes et noir du PLA.

 

Le 20 Octobre 1959 : Le P.L.A s’affilie à la fédération française de Handball.

A partir de cette date, le PLA va se développer et progresser doucement afin de monter les échelons au niveau sportif.

 

1965 : L’équipe garçons termine 4ème de Normandie. Dans cet équipe, on retrouve des figures bien connues du milieu sportif avranchinais : Christian BILLY, Jean BOUTELOUP, Michel MAYOU, Claude PALUEL, ou encore Gérard AUBUT.

 

1966 : L’équipe cadet encadrée par Michel MAYOU et Jean GOURDEL remporte la coupe de la Manche (6 ans plus tard ils joueront en national).

 

1969 : Les seniors garçons terminent 5ème de Normandie

 

1972 : L’équipe Féminine accède à la Nationale 2 (elles y restent trois saisons jusqu’en 1975). Dans cette équipe, évoluent Michèle VALLAYES figure emblématique de la section féminine, Annick LEGENDRE, Dominique ESCROIGNARD ou encore Martine LEFEUVRE.

Senior Filles en N2 saison 1972-73

 

1975 : L’équipe Garçons accède à la nationale 3 (3ème division national à l’époque) elle est la 1ère équipe de la Manche à évoluer à ce niveau.

De 1975 à 1985 : L’équipe Garçons évoluent en National 3. Ils finissent 2ème en 1978, 3ème en 1976-1977-1980-1982, 5ème en 1983 ou encore 6ème en 1979-1981-1984. Dans cette équipe encadrée par Daniel BOURSIN, évoluent 3 joueurs emblématiques et issus du « cru » Pierre THERIN, Jean François MAYOU et Dominique LEGENDRE. Mais aussi Serge DESDEVISES, Jean Marc TISON, Thierry JAMOT, Eric LEROUX, Jean Paul ALINE, Thierry MOREL, Hervé REGNAULT, Sylvain THOURY, Joël LEBOUTEILLER, etc….

 

1975 : Descente des seniors Filles au niveau régional Depuis cet année, elles évolueront en régionale 1 ou 2 et furent plusieurs fois proches de réintégrer la Nationale.

 

1976 : Organisation du 1er tournoi sur herbe au stade René Fenoullière.

Le PLA organisera pendant 30 ans (jusqu’en 2005) son traditionnel tournoi en plein air, le premier dimanche de Juin où de nombreuses équipes de niveau national viennent de tous le grand Ouest et de la région parisienne pour participer à ce tournoi.

Tournoi sur herbe

 

Septembre 1978 : Décision de Mr CORBEAU d’abandonner la présidence du PLA qu’il a crée il y a plus de 20 ans et qu’il a conduit avec beaucoup de dévouement, de cordialité dans ses contacts humains, de clairvoyance et d’efficacité. Michel MAYOU lui succède à la présidence.

1979 : Inauguration de la salle de la Chaussonnière, le P.LA quitte la salle René Fenoullière pour la rejoindre.

1980 : Organisation du match de championnat du monde universitaire entre l’équipe du Japon et du Congo salle de la Chaussonnière.

1981 : Mr LOUIS DIT GUERIN André est président.

1983 : Organisation de 2 matchs (Yougoslavie - Bulgarie et Hollande – Norvège) du championnat du monde espoirs féminin à la salle de la Chaussonnière.

Démission de Mr Luce du poste de trésorier, il est remplacé par Gérard Aubut

1985 : Descente au niveau Régional des Seniors Garçons.

1985 : Mr Mantin est président, il remplace LOUIS DIT GUERIN André

1987 : Mr MAYOU Michel fait l’intermédiaire d’un an de la présidence du PLA, il sera remplace par Mr RUAULT Michel en Juin 1988

L’équipe Garçons est championne de Normandie R3

1989 : Participation de l’équipe Junior Garçons au Challenge Sabatier, où ils terminent 3ème équipe française juniors. Cette équipe est encadrée par Alain Pons, Christian Briens et Marcel Gouhier. Et dans laquelle évolue John Aubrée, Pierre Jouenne, Guillaume Briens, Nicolas Blier, Yann Gouhier, Mickael Mary….et bien sur Frédérick Pons (cadet à l’époque) qui depuis a joué en division 1 à Massy, Créteil puis Ivry.

1991 : Montée de l’équipe Senior Garçons en National 4.

1993 : Descente de l’équipe senior Garçons en régional 2 (niveau quelle ne quittera plus jusqu’en 1998).

1994 : Amine Mansour, en provenance du Chemin vert, arrive comme entraîneur des Seniors Garçons.

1997 : Disparition de l’équipe Senior Féminine faute d’effectif.

1998 : Montée de l’équipe 1er garçons en Pré-National encadrée par Amine MANSOUR et Christian BILLY et de l’équipe B en honneur Régional.

Le PLA recrute Jérôme Noël comme emploi jeunes au sein du club, il aura pour mission l’entraînement des équipes jeunes.

1A Garçon en 1998-99

1999 : Retour d’une équipe Féminine grâce à Nicolas Blier et Flavie Royer, elles repartent en Départemental 2 (le plus bas niveau). Elles sont championnes de D2 la même saison et 6 ans plus tard elles joueront en pré National (plus Haut niveau Régional).

2000 : Départ d’Amine MANSOUR et arrivée de Cyril BOUVATIER à la tête des seniors Garçons.

2001 : Démission de Pierre VALLAYES du poste de président. Il est remplacé par Jeannine FAUVEL et arrivé de Xavier Nicolas au poste de Vice-Président.

Descente de l’équipe 1ère Garçons en Régional 2 et retour de Pierre THERIN à la tête des Seniors Garçons.

Démission du trésorier Gérard AUBUT, il est remplacé par Lionel TETREL.

Création du PLAMAG par Jérôme NOEL, c’est un journal destiné aux joueurs et parents du PLA, il retrace les différents classements des équipes, la vie du club et ses anecdotes… Avec 2 numéros par an, aujourd’hui il en est à son 15ème numéro.

2002 : Organisation de matchs de gala avec les équipes de Falaise (N1), Cesson Sévigné (D2), Conflans (D2) et Angers (D1) salle de la chaussonnière.

Départ de Jérôme NOEL, le salarié du club. Il est remplacé par Bertrand Cossé (seulement un mois) puis par Guillaume Legros jusqu’à la fin du contrat (juin 2003).

2003 : Départ de Pierre THERIN du poste d’entraîneur des Seniors. Il remplace par un duo, Fabien VALLAYES entraîneur et Bertrand COSSE Manager.

2005 : Saison historique, 4 équipes seniors accèdent au niveau supérieur, la 1ère garçons entraînée par Fabien VALLAYES et Bertrand COSSE monte en Pré Nationale (régional 1). La B garçons monte en Honneur Régional (régional 3) coaché par Mickael MARY. La 1ère Féminine accédent aussi à la Pré-Nationale (6 ans après sa re-création) entraînée par Gilles BIA. Et enfin la B Fémine monte en Départemental 1.

Arrivée d’un salarié, dans le cadre d’un CAE (contrat aide à l’emploi), Tristan LE GUERN en provenance de Rennes.

2006 : Organisation du 30ème tournoi sur herbe (malheureusement le dernier, faute d’inscrits l’année suivante) avec la participation de l’équipe de Dumbéa de Nouvelle Calédonie où joue Romain LEGENDRE ancien joueur du PLA.

Démission de Jeannine FAUVEL du poste présidente après 5 ans de service. Faute de candidat Gregory KARAM assura l’intérim pendant 1 an.

Départ de Fabien VALLAYES, il est remplacé par Guillaume CAUCHARD au poste d’entraîneur des seniors

Création d’une section loisir adulte.

Janvier 2007 : Ouverture de la nouvelle salle omnisport qui porte le nom de Roger Lemoine, pionnier et fondateur du PLA.

Départ de Tristan LE GUERN et arrivée d’un nouveau salarié Grégory DUPUIS en provenance d’Albertville pour 6 mois.

Juin 2007 : Christian COSSEC est élu président du PLA en remplacement de Grégory KARAM, démissionnaire.

Descente de la 1ère Garçons en excellence Régional (régional 2).

Création d’une entente entre le PLA et le club de St Hilaire au niveau des seniors Filles et des moins de 15 ans Filles.

Arrivée de Meggie MOREL au poste de salariée en provenance de St Malo.

2008 : L’équipe Senior Masculin est Finaliste de la Coupe du Comité de la Manche, elle s’incline contre St Lô.

31 Mai 2008 : Le PLA fête ses 50 Ans. Equipe Senior 1A Bis 2007-2008

2013 : Descende des séniors garçons en Honneur Règional

2014 : Election d’Isabelle Pihuit à la présidente du PLA

Monté de Séniors Garçons en Excellence Régional

Arrivé de Manoel Berrivin au poste du salarié

2015 : L’équipe Senior Masculin gagne la Coupe du Comité de la Manche.

2016 : L’équipe 1ere Garçons monte en Pré-National et la B garçons monte en Honneur Régional

L’équipe 1ere Filles monte en Excellence Féminines et gagne la coupe Roger Jeanne de la Manche

et la B Féminines monte en Exellence Départemental

Les Senior Filles remportent le challenge Roger Jeanne

Nicolas Lecordier est embauché au PLA

Alexia Laine est embauché emploi civique

2017 : Les seniors Garçons remportent la coupe du Comité

 

 

 

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter