Patronage Laïque Avranches Handball


Présentation

 

 

 

Partenariat sportif scolaire Handball

 

La scolarité au collège de la Chaussonnière :

Le partenariat sportif scolaire HANDBALL doit permettre à chaque élève de mener à bien un double projet scolaire et sportif.

L’intégration au sein de ce partenariat se fait pour les garçons et les filles scolarisés de la 5ème à la 3ème, avec une priorité mise sur les 4èmes et 3èmes.

L’objectif principal du partenariat sportif scolaire est de permettre aux jeunes garçons et filles de s’épanouir individuellement, sportivement et scolairement. Les élèves les plus motivés et aptes à suivre ce cursus pourront s’investir pleinement dans la pratique du handball, en bénéficiant d’un aménagement du temps scolaire, ainsi que des entraînements visant à l’excellence sportive.

Le suivi scolaire est réalisé par le professeur d’EPS référent sur le partenariat, ainsi que le professeur principal de l’élève.

Le suivi sportif est effectué à chaque fin de trimestre par le professeur d’EPS référent, ainsi que par l’éducateur sportif mis à disposition par le PL Avranches Handball. Ce suivi aura pour objectif de fixer les axes de progression pour chacun des jeunes, mais également de veiller à leur état physique et psychologique.

Concernant les entraînements :

Les élèves bénéficient d’horaires aménagés dans leur emploi du temps afin de participer à 2 séances de 1 heure 30 par semaine, en plus des heures d’EPS obligatoires.

Ces séances auront lieu le mardi et le jeudi, de 15h30 à 17h00, salle Michèle Vallaeys.

Les contenus proposés visent au développement des qualités physiques des joueurs et des joueuses (motricité générale et spécifique) et à l’acquisition des fondamentaux du jeu (travail individualisé au poste et travail collectif).

L’encadrement des séances sera assuré par un éducateur sportif du PL Avranches Handball, diplômé d’état.

 

Concernant l’Association sportive du collège :

L’inscription à l’Association Sportive du collège (UNSS) est obligatoire pour tous les jeunes, ainsi que la participation à certaines activités (Cross et Handball).

Concernant les critères de recrutement :

Le recrutement se fait sur 4 critères indissociables et prioritaires :

- Les résultats scolaires

- Le potentiel physique et morphologique

- La motivation et le projet personnel de l’élève

- Le niveau technique du joueur ou de la joueuse

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, l’accès sera réservé aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème, avec une priorité mise aux élèves de 4ème et 3ème.

Les élèves retenus devront être licenciés dans un club de Handball à compter de Septembre 2021.

Des tests de sélection auront lieu le Mardi 15 Juin 2021 au gymnase Michèle Vallaeys, rue Jean de Vittel de 17h30 à 19h00.

Une commission se réunira par la suite autour du chef d’établissement, avec le professeur d’EPS référent, les professeurs principaux et l’éducateur sportif intervenant sur le dispositif.

Après validation de la liste des admis, un courrier sera transmis aux familles.

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Nicolas LECORDIER au 06-67-27-09-10 ou par mail : plahandball@gmail.com

 

Envie de participer ?